top of page
20200722_163421.jpg

NOTRE HISTOIRE

Au fil des années

Chateau Garinneau (10).png

"Le grand-père plante la vigne, son fils fait le vin, son petit-fils saura pourquoi..."

Proverbe français -

Visites et dégustations

Sans titre (23).png

Notre domaine : une histoire de famille

Le Château Garrineau a une longue histoire qui commence en 1865, date à laquelle Albéric Combefreyroux reçoit en dot le « Domaine de Marmand ».

Autrefois propriété partagée entre le vin, l'élevage et les cultures, le Domaine de Marmand développe principalement le vignoble à chaque génération.

 

Georges (fils d'Albéric) et Germaine Combefreyroux produisent du lait et du maïs en plus du vin qui représente alors 10 hectares sur les 25 que compte la propriété.

En 1934, Georges et son frère Eugéne fondent, avec quelques autres viticulteurs, la cave coopérative de Sauveterre de Guyenne. Il y apportera dorénavant la totalité du raisin blanc et consacrera le chai du domaine à la production des vins rouges. 

Lorsque Guy Combefreyroux prend les rênes de l'exploitation en 1953, il va rapidement développer le vignoble jusqu'à en faire l'unique activité du Domaine de Marmand. Dans les années 1970, Guy et Nicole (sa femme) stoppent les activités annexes (élevage et cultures céréalières), portant les surfaces viticoles à 19 hectares et augmentant la capacité du cuvier ciment existant.

En 1980, un cuvier inox est aménagé dans l'ancienne grange attenante au chai ciment et offre de nouvelles capacités de vinifications à Guy.

L'essor du marché de vrac fait prospérer le vignoble. Jusqu'alors, l'ensemble de la production était vendue en vrac et le

« Château Garrineau » va donc être proposé en bouteille, c'est le début d'une nouvelle ère où la qualité du vin est au cœur du processus de vinification.

 

C'est en 2007 que Thierry Combefreyroux prend la suite de son père après un séjour de 15 ans sur l’Île de La Réunion où il a notamment développer le Vignoble et le Chai de Cilaos, unique production vinicole de l'Île. 

L'installation de Thierry est un nouveau virage pour la propriété, lui et sa femme Sandrine étoffent d'années en années la gamme de vins. C'est ainsi que 3 nouveaux vins font leur apparition en 5 ans, le rosé « Envie d’Été », le crémant rosé

« Perles de Garrineau » et le rouge boisé (désormais élevé en foudre) « Le Cabaley ». La clientèle s’agrandit et, très vite, le Château Garrineau est vendu exclusivement en bouteille.

 

En 2021,  Aymeric, le plus jeune fils de Thierry, s'installe sur la propriété avec un nouveau projet pour le vignoble. Après avoir vinifié et appris quelques secrets en Nouvelle-Zélande, Suisse, Australie et Chili, Aymeric veut faire revenir le vin blanc au Château Garrineau. Le vignoble met fin à un partenariat de 85 ans avec la cave coopérative de Sauveterre de Guyenne et récupère la production de ses 6 hectares de raisins blancs.

La machine est lancée et un nouveau cuvier plus moderne voit le jour afin d’accueillir l'entière production 2021 du Château Garrineau.

La vinification des parcelles de blancs débouche sur la création de 4 nouvelles cuvées, Le Château Garrineau blanc, le crémant blanc « Perles de Garrineau », le Cabaley Blanc (vinifié et élevé en foudre) et le liquoreux « Les larmes De Mes Terres ».

L'ancien chai sert maintenant d’accueil au chai d'élevage bois et ciment ainsi qu'au dernier né des projets de Thierry, Sandrine et Aymeric : Le Bar à Vin « A bouchons tirés ».

bottom of page